Sorry, this entry is only available in French and European Spanish. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in one of the available alternative languages. You may click one of the links to switch the site language to another available language.
Georges Eliades peint des objets extraits d’un quotidien banal et familier: table, fenêtre, chaise, arbre et animaux. Les objets schématisés, pour n’en garder que l’essentiel, sont liés dans des compositions qui peuvent à première vue sembler absurdes, mais qui sont cependant basées sur une réflexion complexe dont l’origine serait l’espace mental de production des signes.
Pour Georges Eliades, la mise en place de stéréotypes et d’une vision globale du monde est le révélateur de la condition tautologique dont nous faisons aujourd’hui l’expérience, à une époque où tout se passe en même temps et au même lieu, dans une société qui veut désespérément avaler et assimiler toutes les différences. Le souci n’est donc pas de représenter une réalité formelle mais de créer de nouveaux sens, un langage autonome et non orienté tout en restituant aux objets leur signifiant originel; prendre de la distance par rapport aux choses pour redécouvrir la définition dont elles seraient issues.
Dans la peinture de Georges Eliades, même si les objets se côtoient sur la même surface ils ne semblent pourtant pas être issus du même espace physique; la vision est fragmentée, l’objet se veut autonome et parfois même sans rapport d’échelle, appuyant ainsi cette vision tautologique où seule la forme serait vraie. Les objets apparaissent parfois tronqués, hors du cadre ou inversement frôlant les marges de la peinture, nous suggérant que la réalité et le sujet se trouvent probablement ailleurs, dans un hors-champ à la limite de la représentation.
Un catalogue , accompagné d’un texte de Jacques Soulillou, sera édité à cette occasion.
Georges Eliades est né en 1958 à Samos, Grèce. Diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Athènes. Il vit et travaille à Athènes.
Expositions personnelles
2000 Galerie Xippas, Paris *
1997 “Le Complot des Objects”, Institut Français de Thessalonique *
1996 Galerie Xippas, Paris *
1991 GaleriePolyplano, Athènes.
1986 Galerie Polyplano, Athènes
Expositions de groupe
1995 “Le Paysage Retrouvé”, Galerie Xippas, en collaboration avec Albert Baronian, Paris *
1994 FIAC’94, Galerie Xippas, Paris
1988 “Markings – Juxtapositions. The 80’s Generation”, Galerie Municipale d’Athènes.
1987 Panhellenic Art Exhibition, Port of Piraeus bureau, Grèce
“Antipodes” – Young Greek Artists, Musée d’art Moderne, Melbourne.
1986 “Young Greek Artists”, Musée Goulandris, Andros
II BIENNALE pour jeunes artistes européens de la Méditerranée, Thessalonique