Peter Halley – Peter Halley
Peter Halley
Peter Halley
29.05.15 → 31.07.15
La galerie Xippas est heureuse de présenter sa deuxième exposition en Suisse de l’artiste américain Peter Halley.
Considéré comme un des artistes les plus emblématiques de sa génération, Peter Halley s’inscrit dans l’histoire de la peinture contemporaine comme un successeur légitime de l’héritage de l’abstraction américaine. Il s’est d’abord fait connaître sur la scène artistique new-yorkaise du milieu des années 80, avant d’acquérir une stature internationale en s’imposant depuis plus de 25 ans comme une figure majeure de l’abstraction géométrique.
L’emploi de matériaux industriels, le Day-Glo et le Roll-a-Tex, une peinture acrylique fluorescente et un crépi synthétique, ainsi que le motif récurrent du circuit et des cellules créent un impact visuel immédiat et reconnaissable de l’œuvre de Peter Halley. Son iconographie donne à des formes abstraites valeur de diagrammes, faisant référence à l’architecture et à l’organisation sociale.
Pour Peter Halley, la géométrie est une métaphore de la société contemporaine. Son univers constitué de formes qu’il nomme « cellules », « prisons » ou encore « conduits », ainsi que l’utilisation de matériaux industriels mettent à distance le caractère « sublime » de la peinture et propose des compositions qui, bien qu’abstraites, ne sont toutefois pas coupées de la réalité extérieure. Ses peintures de grands formats soulignent l’emprise des modèles mathématiques, des systèmes informatiques ou encore des flux de communication sur la ville moderne, l’organisation sociale ainsi que tous les aspects de notre vie au sein d’une société post-industrielle. Cette référence à la culture contemporaine s’étend d’ailleurs aux titres des tableaux de Peter Halley, qui sont souvent désignés d’après des émissions et séries de télévision diffusées sur le câble américain.
Pop Art et Minimalisme apparaissent alors comme des sources d’inspiration évidentes dans sa réflexion sur les médias, la technologie et la culture du consommateur.
Au-delà de sa création artistique, le questionnement de Peter Halley se retrouve dans les articles et essais portant sur le post-structuralisme, le post-modernisme, et la révolution numérique publiés dès les années 80 et avec la fondation de la revue Index en 1996 témoignant ainsi de son engagement dans la création contemporaine. Un livre intitulé « Selected Essays 1981-2001 » vient d’être publié aux éditions Edgewise.
Peter Halley est né 1953 à New York, où il vit et travaille. Il est diplômé de l’Université de Yale et de l’Université de la Nouvelle-Orléans.
Il a exposé dans de nombreux musées à travers le monde : CAPC Musée d’Art Contemporain, Bordeaux (1991), Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid (1992), Stedelijk Museum, Amsterdam (1992), Des Moines Art Center (1992), Dallas Museum of Art (1995), Museum of Modern Art, New York (1997), Kitakyushu Municipal Museum of Art (1998), Museum Folkwang, Essen (1998), Butler Institute of American Art (1999), Louisiana Art & Science Museum, Baton Rouge, LA (2005).
Le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole lui a consacré une exposition personnelle en 2014. Son œuvre fait également partie de l’exposition America Is Hard to See présentée actuellement au nouveau Whitney Museum of American Art jusqu’au 27 septembre 2015 (New-York, E.-U.).
Il est exposé par les galeries : Mary Boone Gallery, New York ; Galeria Javier Lopez, Madrid ; Baldwin Gallery, Aspen ; Waddington Galleries, Londres, etc.
Depuis le milieu des années 1990, il a réalisé de nombreuses commandes : à la State University de New York, Buffalo (1998), la bibliothèque de la ville de Usera, Espagne (2002), le Banco Suisso d’Italia à Turin (2003), et le Dallas / Fort Worth International Airport au Texas (2005). En 2008, il a réalisé une installation monumentale permanente pour la Gallatin School de l’Université de New York.
En 2001, il a reçu le prix Frank Jewett Mather du College Art Association aux États-Unis pour ses écrits critiques.
De 2002 à 2013, Peter Halley fut le directeur des études du département « Painting and Printmaking » de l’Université de Yale aux Etats-Unis.