Yves Bélorgey

Yves Bélorgey

16.03.02 20.04.02

Xippas Paris Past
Yves Bélorgey, 2002

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Depuis une dizaine d’années, Yves Bélorgey parcourt les banlieues des grandes villes du monde, de Marseille à Mexico, en passant par Varsovie, pour en ramener des peintures et dessins de grand format d’immeubles HLM.
Pour sa première exposition à la Galerie Xippas, il présente un ensemble de 11 dessins et 5 peintures réalisés à l’atelier d’après des photographies prises au cours de séjours en Amérique du Sud et en Europe de l’Est.

Les représentations de paysages urbains d’Yves Bélorgey, portent un regard critique sur les édifices de l’architecture moderne des années 60. Il les représente dans une frontalité brutale et exhibe l’organisation sociale qui conditionne le système urbain des banlieues. Ces barres d’immeubles sont représentées avec beaucoup de minutie, tout en excluant les préjugés sociaux dont ils sont d’ordinaire affublés. Le regard n’est à la fois ni pessimiste, ni optimiste, parfois imprégné d’une certaine nostalgie.
Les “œuvres” architecturales collectives dont on parle ici sont emblématiques d’une standardisation, pourtant le peintre les aborde selon toutes leurs potentialités comme autant de cas particuliers et les désigne comme les lieux de formation du “corps social”.
Il observe ces immeubles comme les monuments d’un projet social révolu, comme les représentants des ruines d’une certaine époque dont l’ambition était d’offrir un confort minimum pour tous. Il envisage la peinture comme un enjeu politique et lui donne un sens militant: réaliser des peintures d’immeubles signifie travailler le nombre, la densité et le paysage actuel de la ville; c’est une façon de faire le pont entre le tableau et l’immeuble, deux œuvres autonomes isolées.
Il n’existe aucune beauté dans ces architectures, l’actualité ne nous y renvoie pas davantage, pourtant les œuvres d’Yves Bélorgey sont belles, humanisées, vivantes et colorées. Le spectateur en tant qu’habitant se questionne ici sur son propre lieu de vie.

Yves Bélorgey est né en 1960. Il vit et travaille à Lyon. Après des études en droit et histoire de l’art, Il devient élève libre à l’école des Beaux-Arts de Lyon. C’est en 1993, lors d’un séjour en résidence dans les ateliers de la ville de Marseille qu’il entamera ses premières peintures d’architectures. En 2000, il présentait son travail dans le cadre de l’exposition “Vœux communs 2”, au côté des œuvres de Niek Van De Steeg, à la Galerie Georges Verney-Carron de Villeurbanne, et ce quatre ans après le premier volet organisé par le FRAC PACA à Marseille. En 1999, son œuvre a fait l’objet d’une exposition personnelle au MAMCO de Genève. En 2001, il participait à l’exposition de groupe “Des territoires”, organisée par l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, ainsi qu’en 1999 à l’exposition “Corps social”.
Une grande partie de ses œuvres figure dans les collections publiques: Fnac, Frac Rhône-Alpes, Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Frac Bretagne.

Exhibition views

News and events

Related exhibitions

Join our mailing list for updates about our artists, exhibitions, events, and more.

Enquire

Please leave your contact information and we will get back to you about your selection as soon as possible.

Enquire

Please leave your contact information and we will get back to you as soon as possible.

Schedule a visit

Please leave your contact information and preferred date & time, and we will get back to you as soon as possible.

    SubjectEnquiry about my wishlist (2 items)